Laure Singla

Membre fondateur Présidente du CME&A

Environnementaliste-expert, Laure Singla a fondé en 2010 en Occitanie un cabinet dédié à l’investigation, l’expertise et la médiation. Pour mutualiser avec cohérence les données, promouvoir la coopération en élevant les débats les plus complexes en totale confidentialité. Corollairement, elle a repris ses études auprès de l’UPVD et est devenue Docteur en droit, promotion François Molins.

Formée aux pratiques québécoises et anglo-saxonnes de la négociation raisonnée et de la médiation transformative, elle utilise la médiation dans les différends administratifs depuis 2012. Son regard et son expérience lui ont permis de devenir médiateur de justice Près de la Cour d’appel de Montpellier dés 2012 et prés les Tribunaux administratif de Montpellier, Marseille et Nîmes dés 2017.

En 2019, elle est devenue formateur en médiation environnementale et administrative pour l’Association Nationale des Médiateurs (ANM)(formations certifiées Qualiopi depuis 2021). Et membre de la commission de déontologie de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) en 2020.

Depuis, elle est devenue expert-observateur bénévole pour le CIDCE auprès du PNUE, expert de justice Prés des Cour d’Appel de Montpellier et Cour Administrative d’Appel de Toulouse, membre CEJICAM (Compagnie des experts judiciaires près la Cour d’appel de Montpellier), CNEJAE (Compagnie nationale des experts de justice en aéronautique et espace), CEJC (Compagnie des Experts de Justice en Criminalistique), CNEJM (Compagnie nationale des experts de justice médiateurs).

Elle met son expertise et son expérience au service des Armées, comme officier de réserve, Armée de terre (2020-2023) et Armée de l’air et de l’espace (2023-2026).

En 2020, elle publie aux Editions PUP son premier ouvrage « Régulation des contentieux environnementaux & médiation au XXIe siècle : Plaidoyer pour une vision juridique bio responsable ». Préfacé par Mme Dominique BONMATI, Présidente du Tribunal Administratif de Marseille.

En 2022, elle fonde et préside le Cercle des Médiateurs Environnementaux & Administratifs (CME&A)

En 2023, elle devient enseignant-chercheur rattaché au CRESEM de l’UPVD Perpignan.

Sophie Mélich

Membre fondateur Secrétaire du CME&A

Médiatrice et Avocate au Barreau de Marseille dans le secteur administratif – État, Collectivités territoriales et Établissements publics de coopération intercommunale, Hôpitaux publics.
Diplômée en Droit (Université Aix -Marseille, DEA de droit public, option droit des collectivités territoriales, 1998).
Ancienne cadre A et Directrice générale des services de Commune (1991/2003).
Formation au DU Médiation-Négociation (Institut des Hautes Etudes en Médiation et
Négociation (IHEMN) Aix-en-Provence, 2018/2020).
Formation en Médiation Administrative & Environnementale (Association Nationale des
Médiateurs (ANM) 2021/2023)
Référencée près les Tribunaux administratifs de  Marseille, Toulon, Nice, Nîmes. Et la Cour administrative d’appel de Marseille

Bernard Meyer

Membre fondateur, Trésorier du CME&A

Ingénieur -chimiste, Docteur en chimie, Expert prés la Cour administrative d’appel de Nancy et Expert honoraire de la Compagnie des experts de la Cour d’appel de Colmar. Médiateur administratif et environnemental près les tribunaux administratifs de Besançon, Châlons-en-Champagne et  Strasbourg, Médiateur judiciaire inscrit sur les listes des Cours d’appel de  Besançon, Reims. Médiateur agréé d’Alsace Médiation (Centre Rhénan de Médiation). Il intervient auprès des tribunaux administratifs dans les domaines relatifs aux entreprises, collectivités locales, aux permis de construire, et il apporte aussi son expertise en toxicologie non médicale, dans des désordres liés aux pollutions en milieu aquatique et terrestre, aux nuisances, aux différends de voisinages.

Fondateur en 2005 d’un bureau d’étude environnemental, dont le cœur de métier est l’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les études de danger et les études d’impact. Ce bureau d’étude est très actif sur le territoire national, ainsi qu’en Cote d’Ivoire, Egypte, Pologne et Allemagne.

Membre des commissions spécialisées dans l’environnement, auprès de la préfecture du Haut Rhin (CoDERST), de la Chambre de Commerce Alsace Eurométropole, de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME).

Il a été formé à la Médiation Administrative & à la Médiation Environnementale auprès de l’ Association Nationale des Médiateurs (ANM) 2021, et en formations initiales à la médiation par le CIMAE, Nancy (2019-2020), avec des formations complémentaires avec l’ Association Nationale des Médiateurs (ANM),  avec Alsace Médiation et avec le CEMA.

Germanophone, il pratique des médiations franco-allemandes.

Jean-Bernard Behets

Membre fondateur, assesseur du CME&A

Ingénieur Géologue diplômé de l’ENSG-Nancy, spécialité géotechnique, hydrogéologie, expert Prés la Cour Administrative de Douai. Médiateur environnemental et administratif Prés les juridictions judiciaires et administratives

Clarisse Goudin

Membre fondateur, assesseur du CME&A

Médiatrice et Avocate au Barreau de Paris dans le secteur de la recherche en santé humaine. Diplomée en France et à l’étranger en Droit de la bioéthique (MABioethicsandMedicalLaw,UniversityofCentralLancashire,Preston – 2004 ; DESSDroitdelabioéthique,UniversitéParisXII – 2005) et en Droit de la Propriété industrielle (Master2Droitdelasanté:PropriétéindustrielleetIndustries desanté,UniversitéParis VIII – 2006).

Membre du Comité de Protection des Personnes (CPP) Ile de France VI – Hôpital Pitié Salpêtrière (nomination par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France depuis 2008).

Membre du Comité d’Éthique de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris depuis 2020.

Formations initiales à la médiation auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP-2014), l’École Internationale des Modes Alternatifs de règlement des litiges du Barreau de Paris (EIMA-2015) et l’Institut d’Expertise, d’Arbitrage et de Médiation (IEAM-2016).

Formations à la Médiation Administrative & à la Médiation Environnementale, Association Nationale des Médiateurs (ANM) 2020 & 2021.

Pélagie Muller

Membre fondateur et Assesseur du CME&A

Médiateur assermentée auprès notamment de la Cour d’Appel de Paris, référencée et active auprès des tribunaux administratifs et des juridictions judiciaires.  

Commissaire-Priseur qualifiée Commissaire de Justice, en exercice au sein d’un établissement Public.

Expert de justice près la CA de Colmar, membre du CNCEJ.

Formations initiales et continue à la médiation auprès de la CNCJ, du CEMA, de l’ANM…

Diplômée en droit (maîtrise de droit général à dominante de droit Public) et en Histoire de l’Art (Université de Strasbourg – Ecole du Louvre).

Formation à la Médiation Administrative & à la Médiation Environnementale, Association Nationale des Médiateurs (ANM) 2021.

Formée à la Programmation Neuro-Linguistique et Synergologue diplômée.